Interview de Aurélie GRALL, psychologue
Intervenant à l'Espace Ligue de Nice
Quel est le rôle d'un psychologue au sein de l'espace Ligue de Nice?
Le psychologue apporte une aide et un soutien psychologique aux patients atteints de cancer et à leur entourage. Il est spécialisé dans la problématique du cancer et ses répercussions sur la vie quotidienne des malades et de leurs familles.
Par le biais de entretiens individuels, le psychologue permet la verbalisation des angoisses et des interrogations vécues durant le parcours de soins.
Comment se déroule une prise en charge de malades ?
En règle générale, c’est la maladie qui incite le patient à consulter, avec le plus souvent, l’apparition de difficultés qu’il n’arrive plus à surmonter.
Le psychologue l’aide alors à formuler la nature de son mal-être, écoute ses inquiétudes évalue l’état psychique et l’orientation à donner.
Les entretiens avec le psychologue sont ponctuels ou réguliers, toujours confidentiels. Ils se déroulent parfois en présence du conjoint ou des enfants. Ils n’ont pas de visée psychothérapeutique mais ont pour objectif premier d’aider à mieux vivre la situation.
Qu’est-ce que les malades abordent le plus souvent lors des entretiens ?
L’annonce du diagnostic (choc physique et psychologique), les traitements (atteinte de l’intégrité corporelle en souffrance), et l’après-traitement (angoisses d’abandon, « épée de Damoclès ») vont émailler les motifs de consultation.
Il s’agira en effet pour les patients d’aborder au fur et à mesure de ces trois grandes phases la question des transformations corporelles (alopécie, cicatrices), l’état psychologique modifié (fluctuation de l’humeur, troubles du sommeil, tristesse, abattement, fatigue, repli sur soi, perte de désir), les problèmes de communication avec l’entourage, les angoisses quant au pronostic.
Il est très fréquent de voir apparaitre une symptomatologie dépressive réactionnelle à l’annonce du diagnostic.
Vous prenez également en charge les proches, en quoi cela consiste t-il ?
Il s’agit là d’un accompagnement sous forme de soutien, d’écoute des angoisses et des inquiétudes. C’est un endroit de parole où les familles peuvent « craquer », « pleurer », exprimer leur désarroi ou impuissance, sans faire de tort au malade. C’est aussi l’occasion d’échanger, d’expliquer les réactions ou attitudes parfois déconcertantes des patients afin d’élaborer ensemble des outils pour rétablir la communication. L’objectif est de permettre à l’aidant de continuer à aider
Ponctuellement, la prise en charge des proches consiste aussi en suivi de deuil.
Est-ce que le psychologue travaille seul ?
Non heureusement !
Le psychologue travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants (socio esthéticienne, réflexologue, sophrologue, diététicienne) pour une prise en charge globale et complémentaire.
Il peut également réorienter vers un confrère en libéral ou psychiatre si nécessaire.
Chaque semaine, les intervenants se réunissent pour analyser leur pratique et optimiser la prise en charge des patients à chaque étape de leur parcours.